Dig'easy
Dig’Easy soutient la digitalisation dans le secteur du bois et construction
Des opportunités à saisir !
Vous souhaitez que votre entreprise progresse en matière de digitalisation ? Vous souhaitez en savoir plus sur votre positionnement dans ce domaine et quelles sont les potentiels d’amélioration ? Vos activités se rapprochent de la filière construction – bois ‘au sens large’ (secteurs dans cette chaine de valeur (fabrication/préfabrication d’éléments de construction), ou en rapport avec celle-ci, par ex. 1er transformation du bois, emballage, aménagement,) ? Alors, Dig’Easy peut vous intéresser !
Dig’Easy, qu’est-ce donc ?
Dig’Easy est un projet lauréat dans le cadre de l’appel à projets « Industrie du Futur 2021 » lancé par la Région wallonne et qui vise notamment au soutien à la transition numérique des entreprises.
Dig’Easy a été élaboré par les partenaires suivants :
- Buildwise, Fedustria, Wood.be, Logistics in Wallonia et Greenwin
- Avec le soutien de la RW, l’AdN et Construction 4.0 – digital wallonia
, avec pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la préfabrication en vue de travaux de rénovation, d’aménagement et/ou de construction. Il met l’accent sur l’importance de la mise en place de méthodes éco-responsables et durables au sein des entreprises, ainsi que sur les apports de la numérisation pour celles-ci.
Le projet vise ainsi à :
- Diminuer la fracture numérique des entreprises manufacturières (fracture d’autant plus présente dans les PMEs)
- Encourager l'innovation auprès des entreprises "championnes"
- Encourager des modèles économiques innovants et circulaires (approche écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération, logistique inversée, éco-conception)
- Faciliter la chaine de valeur de l'amont jusqu'à l'aval de la chaine de production : lien conception – (pré)fabrication - maintenance – fin de vie (déconstruction- réemploi, recyclage)
- Faciliter la traçabilité des produits et matériaux
Actions !
Le projet s'est déroulé sur une période de 2 ans, 2022 et 2023. Afin de remplir les objectifs énumérés ci-dessus, l’équipe de Dig’Easy a organisé à l’attention des entreprises concernées des séminaires ciblés sur des problématiques concrètes liées à la transition numérique, des rencontres entre professionnels et avec des spécialistes de la digitalisation.
Dig’Easy a proposé également de l’accompagnement pour faciliter le parcours de transition numérique des entreprises, notamment à travers le développement d’outils interactifs et sur mesure.
Le projet a permis notamment :
- d'accompagner 30 entreprises pour un diagnostique numérique
- d'accompagner 8 entreprises dans le cadre de la Supply Chain
- de créer un réseau d'apprentissage composé d'une dizaine d'entreprises
- d'organiser des webinaires et lunch du numérique
- de créer différents contenus comme des fiches, un outil, un livre blanc, etc.
Un outil en ligne afin de découvrir des processus et technologies en fonction de la situation de votre entreprise. Cet outil a été développé afin de vous apporter des connaissances et vous guider parmi différentes thématiques de l’Industrie du futur : l’impact environnemental, la gestion des informations, le processus de fabrication, les relations internes et externes et la Supply Chain.
L'outil est disponible dans les "Buildwise Tools"
Un poster / une fresque reprenant les thématiques et processus liés - cliquez ici
Les deux fiches ci-dessous, sont des mises à jour des fiches réalisées dans le cadre du projet Start Kit 4.0. Ces fiches reprennent également le contenu couvert par l'outil en ligne :
Impact des technologies et méthodes de travail 4.0 sur les entreprises manufacturières de la construction
Cette fiche expose les enjeux et les opportunités relatifs aux technologies et méthodes de travail 4.0. Elle donne un aperçu général des solutions existantes, et des bénéfices que celles-ci peuvent apporter aux entreprises manufacturières.
Aides financières et accompagnements
Au cours de sa transformation en usine du futur, une entreprise est confrontée à de nombreux défis (réaliser un diagnostic de sa situation, explorer diverses pistes de solution, mettre en œuvre les solutions les plus adéquates, veiller à l’évolution des compétences, etc.). Pour soutenir l’entreprise dans ses différentes démarches, des aides financières et des programmes d’accompagnement existent. Un certain nombre d’aides et de programmes d’accompagnement existants (liste non exhaustive) ont été recensés dans cette fiche.
Ce livre blanc décrit des solutions applicables au secteur de la construction en matière de traçabilité. Il met en avant le potentiel d'optimisation par l'adoption de solutions technologiques connectant les flux d'informations tout au long du cycle de vie des projets de construction.
L’automatisation, les technologies
Permet aux entreprises manufacturières de la construction d’améliorer leurs processus de production (automatisation, gestion de l’information, eco-production, « supply chain », etc) ; et ce avec un outil simple et intuitif.
Comment les enjeux de la supply chain peuvent être un allié ?
La « supply chain » est au cœur des préoccupations des entrepreneurs - notamment en termes de production (préfabrication, fabrication d’éléments, etc.) - et concernent entre autres la gestion de stock, la traçabilité, la logistique, et la gestion de l’entreprise. Mais comment et pourquoi l’appliquer ?
L’IA, une technologie aux multiples possibilités pour le secteur
En tant qu’entrepreneur, vous entendez de plus en plus parler d’Intelligence Artificielle (IA), à tort ou à raison. Mais comment savoir si cette technologie peut vous être utile, quels en sont les enjeux juridiques, ou encore les principaux points d’attention ?