Aller au contenu principal

Dig'easy

 Dig’Easy soutien la digitalisation dans le secteur du bois et construction

Des opportunités à saisir !

Vous souhaitez que votre entreprise progresse en matière de digitalisation ? Vous souhaitez en savoir plus sur votre positionnement dans ce domaine et quelles sont les potentiels d’amélioration ? Vos activités se rapprochent de la filière construction – bois ‘au sens large’ (secteurs dans cette chaine de valeur (fabrication/préfabrication d’éléments de construction), ou en rapport avec celle-ci, par ex. 1er transformation du bois, emballage, aménagement,) ? Alors, Dig’Easy peut vous intéresser !

 

Dig’Easy, qu’est-ce donc ?

Dig’Easy est un projet lauréat dans le cadre de l’appel à projets « Industrie du Futur 2021 » lancé par la Région wallonne et qui vise notamment au soutien à la transition numérique des entreprises.

Dig’Easy a été élaboré par les partenaires suivants :

  • Buildwise, Fedustria, Wood.be, Logistics in Wallonia et Greenwin
  • Avec le soutien de la RW, l’AdN et Construction 4.0 – digital wallonia

, avec pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la préfabrication en vue de travaux de rénovation, d’aménagement et/ou de construction. Il met l’accent sur l’importance de la mise en place de méthodes éco-responsables et durables au sein des entreprises, ainsi que sur les apports de la numérisation pour celles-ci.

Le projet vise ainsi à : 

  • Diminuer la fracture numérique des entreprises manufacturières (fracture d’autant plus présente dans les PMEs) 
  • Encourager l'innovation auprès des entreprises "championnes"  
  • Encourager des modèles économiques innovants et circulaires (approche écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération, logistique inversée, éco-conception) 
  • Faciliter la chaine de valeur de l'amont jusqu'à l'aval de la chaine de production : lien conception – (pré)fabrication - maintenance – fin de vie (déconstruction- réemploi, recyclage) 
  • Faciliter la traçabilité des produits et matériaux 

Actions !

Le projet se déroule sur une période de 2 ans, 2022 et 2023. Afin de remplir les objectifs énumérés ci-dessus, l’équipe de Dig’Easy organisera à l’attention des entreprises concernées des séminaires ciblés sur des problématiques concrètes liées à la transition numérique, des rencontres entre professionnels et avec des spécialistes de la digitalisation. Dig’Easy proposera également de l’accompagnement pour faciliter le parcours de transition numérique des entreprises, notamment à travers le développement d’outils interactifs et sur mesure.

Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement des actions développées par le consortium, mais d’ores et déjà, nous nous permettons de pointer 3 opportunités dans le cadre de ce projet.

 

1/ Digiscore - ​Diagnostic 360° de maturité numérique

 

Afin de disposer d’une analyse complète de leur positionnement en termes de digitalisation, le consortium propose aux entreprises intéressées un accompagnement dans la réalisation d’un DigiScore. Cet outil de mesure de maturité numérique des entreprises fournit toutes les informations essentielles pour : 

  • vous aider à identifier vos forces et faiblesses
  • vous permettre de vous situer par rapport à vos concurrents
  • vous conseiller quant aux mesures à mettre en œuvre. 
2/ Diagnostic de la Supply Chain 

 

La volonté de Dig’Easy d’impliquer l’ensemble des chaines de valeur rend d’autant plus pertinent l’analyse de la dimension logistique.

Ainsi, dans le cadre du projet, 10 entreprises pourront faire réaliser gratuitement un diagnostic de leur supply chain. Ces audits réalisés par le Pôle Logistics in Wallonia permettent un accompagnement gratuit de 2 jours en vue de dégager des solutions pour optimiser leur supply chain. Un audit qui aborde autant les dimensions opérationnelles et stratégiques que financières.

 

3/ Réseau Apprentissage 

 

En vue de renforcer l’expertises des PME et leurs échanges, Dig’Easy constitue également un groupe d’une dizaine d’entreprises de la filière construction et bois déjà bien avancées dans les domaines du numérique et intéressées de participer avec des pairs à un réseau d’apprentissage.  

Coordonné par WOOD.BE, il s’agit par ce réseau d’apprentissage d’organiser entre entreprises ayant un certain niveau de maturité numérique des échanges d’expérience stimulants sur leurs différents domaines d’utilisation des technologies digitales et de diffuser au sein même de ce groupe les informations spécialisées qu’ils recherchent et qui leur permettront d’encore progresser dans ces domaines. 

L’objectif est donc de créer une véritable émulation positive et des échanges très concrets qui permettront d’améliorer les connaissances des membres du réseau, d’accéder aux domaines d’expertise et d’envisager au mieux l’utilisation ou la mise en œuvre de nouvelles technologies qui répondent de manière adéquate à la stratégie de l’entreprise. 

 

4/ Des webinaires et des déjeuners du numérique

 

Des webinaires seront diffusés concernant des problématiques vécues en entreprise et l’apport de solutions digitales pour les résoudre ; ainsi que des déjeuners pour partager son expérience avec des pairs et bénéficier d’expertise pointue. Plus d’infos à venir.

 

Pour toute information sur le projet Dig’Easy et en cas d’intérêt pour ses différentes initiatives, n’hésitez pas à prendre contact avec Mélanie LEONARD.


<span>Mélanie LEONARD</span>
Mélanie LEONARD
Conseillère Technologie & Innovation, numérique