Aller au contenu principal
FAQ - Aides à la formation

FAQ - Aides à la formation

Trier par:

FAQ

Nous réponds à vos questions dans les différents onglets de la FAQ.

Dispositif vous permettant de former un demandeur d’emploi à vos besoins spécifiques puis de l’engager pour une durée au moins égale à celle de la formation. Le PFI s’étale sur 4 à 26 semaines (jusqu’à 52 semaines dans certains cas). Il peut être exclusivement organisé en entreprise ou en partie dans un centre de formation.

 

Dispositif de formation pour demandeur d’emploi alternant formation théorique et formation pratique au sein de votre entreprise (de 50 à 80 % de la formation consacrés à la pratique en entreprise) et dans un centre du Forem, de l’IFAPME ou en Centre de compétence pendant une période de 3 mois minimum à 12 mois maximum, avec un tuteur agréé dans l’entreprise.

 

Formation sur mesure de plusieurs demandeurs d’emploi en même temps (8 minimum et 12 maximum) dans une ou plusieurs entreprises. La formation se donne à la fois au sein d’une ou des entreprise(s) et d’un centre de formation Forem, d’un Centre de compétence ou d’un Centre IFAPME, via un contrat de formation. A la fin de la formation, l’entreprise engage a minima 80% des personnes formées avec succès.

Aide financière pour former les travailleurs déjà actifs dans votre entreprise dans l’un des centres de formation agréés.

 

Intervention forfaitaire horaire par travailleur visant à soutenir financièrement les formations spécifiques organisées pour vos travailleurs dans le but de les maintenir à niveau ou de développer leurs compétences.

 

Intervention forfaitaire horaire de 10€/h de formation pour transformer un travailleur expérimenté de votre équipe en tuteur pour un autre de vos travailleurs.

 

Service pour l’amélioration des conditions de travail de travailleurs de 45 ans et plus. Une aide financière peut être obtenue pour l’achat de matériel ou la participation à une formation.

 

Système de congés individuels de formation avec maintien d’une rémunération. Remboursement forfaitaire pour l’employeur par heure de Congé-éducation payé octroyé au travailleur au cours de l’année scolaire. Forfait unique fixé à 21,30€ /h de Congé-éducation payé.