Aller au contenu principal

La Wallonie doit transformer le boom immobilier en moteur de rénovation

prix-de-revient-calculatrice-maison-plan.jpg

Le dernier baromètre des notaires montre une croissance remarquable de l’immobilier wallon : +13 % sur le prix des maisons au cours des 9 premiers mois de 2025 et une forte hausse des transactions (+17,2 %). Relevons que la croissance des prix wallons était très largement supérieure à l’augmentation des prix de la Flandre (+2,4 %) et de Bruxelles (+1,2 %), soutenue notamment par la diminution des droits d’enregistrement qui sont passé de 12,5% à 3% pour toute une série de biens.  Pour Embuild Wallonie, cette forte croissance des prix doit être encadrée par des obligations de rénovation, au risque de passer à côté de l'objectif d'amélioration des logements. Elle doit s’accompagner d’une stratégie ambitieuse de rénovation, afin de garantir l’accès au logement, la performance énergétique du parc et la stabilité du marché à long terme. « Pour que ce dynamisme reste soutenable, il faut lui donner un cadre clair, notamment en matière de rénovation énergétique », déclare Hugues Kempeneers, directeur général d’Embuild Wallonie.

Un marché actif, mais déséquilibré

Aujourd’hui, des logements peu performants énergétiquement, souvent des “passoires”, se vendent à prix fort, sans obligation de rénovation. Cette situation pénalise les ménages qui doivent assumer ensuite d’importants travaux, tout en alourdissant leur facture énergétique.

« Acheter une maison mal isolée à prix élevé, sans obligations de rénovation, revient à reporter le problème sur les épaules des familles. Il faut les protéger avec un cadre équitable, prévisible et structurant », poursuit Hugues Kempeneers.

Flandre et Bruxelles montrent la voie

La Flandre a introduit dès 2023 une obligation de rénovation dans les 6 ans après l’achat d’un bien classé E ou F. À Bruxelles, une obligation progressive est également prévue dans le cadre du plan Renolution. Ces mesures permettent d’orienter le marché, de garantir la décote naturelle des logements mal notés et d’encourager la rénovation.

« Ces régions ont compris qu’une régulation claire renforce la confiance du marché et protège les acheteurs. Nous pensons qu’il est temps pour la Wallonie de suivre cette voie, de manière pragmatique et ambitieuse », insiste le directeur général d’Embuild Wallonie.

Un moment-clé pour agir ensemble

La Wallonie a annoncé l’introduction d’obligations de rénovations dans les mois à venir, mais à ce jour, aucun calendrier détaillé n’a été rendu public. Embuild Wallonie salue les efforts de la Ministre du Logement Cécile Neven et la qualité du dialogue engagé. Mais il est nécessaire aujourd’hui de franchir une étape décisive. Cette stratégie devra s’accompagner de mesures de soutien et d’accompagnement spécifiques pour permettre à un maximum de ménages de réaliser son projet de rénovation.

« Nous travaillons de manière constructive avec la Ministre Neven. Le secteur est prêt, les ménages sont en attente de clarté. Il est temps d’annoncer le calendrier des obligations, pour donner à chacun les balises nécessaires », souligne Hugues Kempeneers.

Des bénéfices concrets pour tous

Mettre en place ces obligations, c’est :

  • Stabiliser, voir diminuer, les prix en empêchant la surévaluation des logements mal isolés,

  • Améliorer l’accès au logement pour les jeunes et les familles,

  • Réduire les factures énergétiques,

  • Accélérer la transition climatique,

  • Soutenir l’emploi local dans le secteur de la construction.

« Nous avons une chance unique d’agir avec lucidité et ambition. Les obligations de rénovation ne sont pas une contrainte, ce sont un levier de justice sociale, de performance énergétique et de relance économique durable », conclut Hugues Kempeneers.

---------------------------------------------------------------------------

Personne de contact

Hugues Kempeneers

Directeur général d’Embuild Wallonie

GSM : 0474 32 55 06

E-mail : hugues.kempeneers@embuild.be

 

À propos d'Embuild

Embuild, la fédération de la construction, représente plus de 16 000 entreprises de construction belges. Embuild, anciennement connue sous le nom de « Confédération Construction », est la seule fédération de la construction active dans toute la Belgique, elle compte de loin le plus grand nombre de membres et représente les indépendants, les PME et les grandes entreprises du secteur de la construction. Avec 217 400 employés et 81 500 travailleurs indépendants, la construction est l'un des plus grands secteurs du pays.

 

Embuild, fondée en 1946, emploie quelque 300 personnes. Le HUBB, le siège de Embuild, Embuild Vlaanderen, Embuild.Brussels, Embuild Wallonie et un certain nombre de fédérations professionnelles. Nous sommes également présents dans toutes les provinces.

 

Embuild fournit des services à ses membres et adopte des positions sur toutes sortes de questions touchant le secteur de la construction : des affaires sociales, fiscales, juridiques et européennes à l'environnement, au climat, à l'énergie, à la durabilité, à l'aménagement du territoire, aux travaux publics, à l'emploi, à la formation, à la sécurité au travail, à l'innovation, à la numérisation, au climat économique, etc

 

Enfin, Embuild organise chaque année 4 salons pour ses membres (Digital Construction, Journée du Parachèvement, Install Day, Belgian Roof Day). Chaque année, nous accueillons le grand public sur nos chantiers à l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts, le plus grand événement professionnel d'un jour en Belgique. Embuild est également le plus grand éditeur de magazines professionnels en Belgique avec un total de 16 magazines qui attirent chacun entre 5 000 et 18 000 lecteurs. En outre, Embuild propose également un site web orienté vers les consommateurs, www.buildyourhome.be, avec des conseils pour le candidat constructeur et un projet visant à accroître la sécurité sur les chantiers de construction, www.safetymypriority.be. Vous pouvez également nous trouver sur les différents réseaux sociaux, comme LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et TikTok.