Dans un contexte budgétaire tendu, la Wallonie confirme son engagement à soutenir la transition énergétique indispensable pour atteindre les objectifs de décarbonation à l’horizon 2050.
Pour rappel, afin de respecter les ambitions climatiques, la Wallonie doit rénover 20 logements toutes les heures d’ici 2050. Aujourd’hui, le taux annuel de rénovation est estimé à seulement 1 %, alors que la Stratégie de Rénovation à Long Terme (SRLT) prévoit 3 % par an sur la période 2020-2050.
« Sans obligation de rénover, on nourrit la hausse des prix et la crise énergétique ! » - Hugues Kempeneers, Directeur général Embuild Wallonie
Le secteur de la construction insiste sur l’effet levier des primes : chaque euro investi génère sept euros de retombées économiques. Embuild Wallonie appelle donc à être pleinement associée à l’élaboration du prochain régime de primes afin de maximiser son impact et d’accélérer la cadence de rénovation.
Plus encore, Embuild Wallonie souligne l’urgence de mettre en œuvre des obligations de rénovation en région wallonne. Non seulement ces mesures contraignantes favoriseraient une meilleure performance énergétique, mais elles contribueraient également à diminuer les prix de l’immobilier et à rendre le logement plus accessible (dégageant en même temps une marge de manœuvre utile à la réalisation de travaux). Si l’on ne couple pas la baisse des droits d’enregistrement (ramenés à 3 % depuis le 1er janvier 2025) à l’obligation de rénover le bâti existant, cette disposition fiscale risque, à terme, de faire grimper les prix des biens immobiliers sans améliorer leur performance énergétique.
« Baisser les droits d’enregistrement sans imposer la rénovation, c’est nourrir la bulle immobilière et tourner le dos à la transition énergétique ! » - Hugues Kempeneers, Directeur général Embuild Wallonie
Le secteur de la construction, en Wallonie, vit actuellement une situation conjoncturelle difficile, avec en 2024 une augmentation du nombre de faillites (+11,7 %), et une diminution de l’emploi (-1.800 emplois) par rapport à l’année précédente. L’accessibilité aux projets de construction et de rénovation des logements est fortement impactée et se matérialise par une nouvelle diminution du carnet de commandes (-4,6 %) des entreprises concernées, par rapport à la moyenne de l’année précédente. Le soutien financier aux ménages candidats rénovateurs reste donc crucial pour soutenir le secteur en termes d’activité et d’emploi. Rappelons que le secteur mobilise plus de 100.000 emplois directs et indirects en Wallonie.
Le secteur de la construction est prêt à collaborer étroitement avec le gouvernement pour faire de cette politique de primes et d’obligations un véritable moteur de croissance verte, au service des ambitions climatiques de la Wallonie. Engagée et volontaire, Embuild Wallonie réaffirme sa détermination à accompagner la Région dans la réussite de la rénovation énergétique de ses bâtiments.
Contact :
Hugues Kempeneers, Directeur général Embuild Wallonie
0474/32.55.06, hugues.kempeneers@embuild.be