La transformation énergétique du parc résidentiel wallon nécessite aujourd’hui des solutions collectives, structurées, et accessibles. C’est dans ce contexte qu’a été développé le projet RENO+, qui propose un modèle innovant de rénovation massifiée, mis en œuvre en collaboration avec les communes. Le dispositif repose sur un accompagnement global et centralisé des ménages, vu comme un point de contact unique, ainsi que sur la constitution de Trains de travaux, des regroupements géographiques de travaux identiques, mais aussi sur une optimisation des processus de rénovation et une facilitation de l’accès au financement.
À la suite du succès du premier Train de travaux mené à Braine-l’Alleud, le secteur de la construction, à travers le projet RENO+ porté par Buildwise et Embuild Wallonie, entre dans une nouvelle phase. Trois nouveaux Trains de travaux seront lancés en 2026, avec le soutien des Clusters CAP Construction et Eco-Construction, ainsi que du pôle de compétitivité GreenWin, partenaire du projet depuis le premier Train de travaux.
Parmi ces trois initiatives, deux territoires sont d’ores et déjà identifiés :
- Ottignies–Louvain-la-Neuve
- Liège
Le troisième sera précisé dans le courant de l’année 2026. Les citoyens et professionnels intéressés par la démarche peuvent consulter l’ensemble des informations pratiques sur le site de RENO+ : www.renoplus.org
Un partenariat structurant pour faciliter le financement
Les Trains de travaux RENO+ ouvrent la voie à des collaborations inédites, en particulier en matière de financement. Dans ce cadre, RENO+ et la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) signeront une convention de collaboration, en présence de la Ministre wallonne du Logement et de l’Energie, Cécile Neven, qui signera également le document en soutien à l’initiative, afin de faciliter concrètement l’accès au financement des projets de rénovation énergétique et d’en accélérer le déploiement sur le terrain.