Les solutions vers l’emploi sont nombreuses au salon wallon Batireno et Energie&Habitat ! Que l’on recherche un emploi dans la construction ou que l’on souhaite s’informer sur le secteur, c’est l’événement à ne pas rater. Les visiteurs qui participent à l’une des actions reçoivent un pass gratuit pour le salon.
Une trentaine d’entreprises qui recrutent
Plus de 80 postes sont disponibles sur le salon pour des entreprises qui viennent de toute la Wallonie et principalement de la province de Namur. Le vendredi 22 octobre, les employeurs seront au rendez-vous pour s’entretenir directement avec leurs futurs collaborateurs.
Pour aider les candidats à se préparer à ces entretiens d’embauche, le Forem propose des ateliers de recherche d’emploi en présentiel à Jambes ou en distanciel, les 18 et 19 octobre.
Stand d’orientation « Je construis mon avenir »
L’objectif de cet espace ? Faire naître des vocations en montrant les multitudes d'opportunités professionnelles que représente la construction, aujourd’hui et demain. Du 22 au 24 octobre, les personnes intéressées auront l'occasion de s'informer sur le secteur : ses avantages, les spécificités des métiers, ses formations, son avenir et ses milliers d'offres d'emploi.
Les métiers recherchés (et à découvrir)
Au salon, les entreprises recherchent ces différents profils : Charpentier, Chauffeur permis C/CE, Chef de chantier/gestionnaire de chantier/conducteur de chantier, chef d'équipe, Coffreur, Collaborateur administratif, Couvreur, Déjointoyeur/rejointoyeur polyvalent, Dessinateur, Electricien, Installateur d'adoucisseur d'eau, Machiniste, Maçon, Magasinier/préparateur de commandes, Manœuvre, Menuisier, Monteur en chauffage sanitaire, Ouvriers polyvalents ou spécialisés, Préparateur béton, Terrassier (h/f/x).
Actuellement, 41 métiers de la construction sont considérés comme étant en pénurie de main-d’œuvre en Wallonie. Les inondations du mois de juillet, le plan de relance et de reconstruction ont par ailleurs fortement accentué ce besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Sur les neuf premiers mois de l’année, le Forem a diffusé 25.869 opportunités d’emploi pour les entreprises de la Construction, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même période l’an passé.
Actuellement, 7 à 10.000 postes sont annoncés comme vacants par le secteur de la construction dont 3.150 sont diffusés actuellement sur le site du Forem. Parmi ces offres, 689 concernent la province de Namur.
Informations pratiques
- Le Super Jobday
- Le vendredi 22 octobre de 10 à 14h
- Séances de préparation à Jambes ou en distanciel
- Le 18 octobre : "CV et lettre de motivation"
- Les 18 et 19 octobre : "L'entretien d'embauche sur un salon : 5' pour convaincre un employeur"
- Offres d’emplois, infos et inscription : agenda.leforem.be
- Le stand d’orientation « Je construis mon avenir »
- Du vendredi 22 au dimanche 24 octobre
- Infos et inscription : agenda.leforem.be
- Informations sur la campagne « Je construis mon avenir » : jeconstruismonavenir.be
Le salon Batireno et Energie&Habitat a lieu à Namur Expo les 16,17,18 octobre et les 22,23, 24 octobre. Le Covid safe ticket est demandé à l’entrée du salon.
Pour plus d'information concernant ce communiqué de presse :
Francis Carnoy, directeur général CCW
0476.47.57.56 – francis.carnoy@ccw.be
À propos de la CCW :
La CCW est la branche wallonne de la Confédération Construction. La CCW représente 5.000 entreprises de construction, de tous métiers (entreprises générales, voirie, génie civil, toiture-couverture, électriciens, menuisiers, peintres, etc.), établies en Wallonie.